François Beaumont

ARTISTE PEINTRE

François Beaumont

Enseignement

Le but : maîtriser la technique et développer son regard pour permettre la créativité et l’expression personnelle.

J’ai souvent remarqué qu’il n’est pas nécessaire « d’apprendre » pendant des années pour découvrir le plaisir de peindre, et qu’on peut même se décourager assez vite à la vue d’un cours sur la perspective, ou encore en essayant de décrypter un tableau traversé par des lignes de composition…D’un autre côté, j’ai souvent constaté que malgré une certaine expérience, beaucoup de peintres ne parviennent pas à traduire ce qu’ils ressentent, simplement parce qu’il leur manque quelques notions techniques ou théoriques. Il me semble donc important de rester dans un « juste milieu » : apporter à chacun-e les bases qui lui manquent, tout en faisant appel à sa sensibilité et sa créativité. L’avantage d’un petit groupe est aussi de laisser la liberté à chacun-e de choisir son sujet , si celui proposé au groupe ne lui convient pas, et d’adapter les démos aux besoins de chacun-e.

 

Préparation du stage…

Cet échange avant le stage est important et sera pour vous la garantie d’un stage réussi. Je vous propose de m’envoyer quelques photos de tableaux que vous avez déjà réalisés, de me faire part de vos souhaits et des difficultés que vous aimeriez surmonter…Si vous avez des questions, des doutes, je me ferai un plaisir de vous répondre, et en fonction de votre expérience et de la technique choisie, je pourrai également vous donner quelques conseils et vous envoyer de la documentation.

 

Nous étudierons…

Le dessin : qu’il s’agisse d’un simple croquis de mise en place pour un paysage, ou d’un dessin plus élaboré, son rôle est souvent prédominant pour définir l’équilibre d’un tableau (la composition), mettre en place les valeurs , poser la perspective…

Les « règles » de composition : avant tout quelques erreurs à éviter ! Abordées au cours de la mise en place, elles seront étudiées également dans le renvoi des couleurs, les surfaces « vides » et « pleines », les contrastes etc…

La couleur : c’est le choix de la nuance qui détermine le contraste, la profondeur, la lumière…et c’est en peignant que nous découvrirons le jeu des couleurs complémentaires, et comment les utiliser.

La perspective, le mélange et la préparation des couleurs, et bien d’autres choses : Nous les étudierons en fonction de la technique et du sujet choisi.

Le rendu des éléments : le feuillage, les reflets et mouvements de l’eau, les ombres propres  et les ombres portées, l’expression d’un visage… l’accent pourra être mis sur tel ou tel aspect, selon le thème du stage, le sujet et la demande de chacun.

 

Nous ferons :

Peu de théorie, beaucoup de pratique ! Pour les stages carnet de voyage, nous seront en extérieur sur le motif , en changeant de lieu chaque jour ;  de même pour les stages huile et aquarelle consacrés au paysage, en fonction du temps et de vos aspirations.

Philosophie…

Peindre, c’est d’abord une ouverture, au monde et à soi-même…C’est apprendre à regarder sans nommer, c’est capter en soi cet essentiel, qui rend aux choses et aux êtres leur vérité propre. Peindre c’est vibrer, se perdre, se retrouver, sourire, … et au delà des couleurs, toujours une rencontre… et un partage dans la bonne humeur !

 

Et après ?

Le fil n’est pas coupé le jour du départ…
Peut être aurez vous envie, en rentrant chez vous, de mettre vos acquis en pratique : je serai heureux d’en recevoir un aperçu, et pourquoi pas de vous donner à nouveau quelques conseils ou suggestions !

 

accueil stages

CALENDRIER

GALERIE DES STAGES

TABLEAUX D'éLèVES

matériel

TARIFS, ORGANISATION & INSCRIPTION

LIEUX & HÉBERGEMENTS

Vous êtes un groupe d’amis peintres, une association… Contactez-moi et faites venir le prof chez vous !

Pour les associations, l’enseignement, l’organisation et la durée d’un stage peuvent être adaptés à un nombre de participants plus important.

CARNET DE VOYAGE « VALLÉE DE L’OUNILA »

contact

François Beaumont
570 bd Acacias
83330 Le Castellet
06 64 21 83 97
fbstages@gmail.com

error: