François Beaumont

ARTISTE PEINTRE

François Beaumont

DEMO  « Ruelle de Marrakech »

Stages de peinture à l’huile, aquarelle, carnet de voyage

@FrançoisBeaumont

stages de peinture Molines et Novel

 “Ruelle de Marrakech”

L’éclairage étant essentiel en peinture, le but de cette petite démo est d’apprendre à préserver rapidement un jeu de lumière, pour construire ensuite le tableau autour. De n’avoir qu’une seule couleur au départ rend cette sélection plus facile et plus rapide, sans utiliser un liquide de masquage.   

ÉTAPES

stages de peinture Molines et Novel

Etape 1

Après avoir étudié la photo je fais un dessin rapide qui recadre, interprète et recompose, selon. Puis je pose sur les zones non éclairées un mélange fait de bleu outremer, de violet et de terre de Sienne brûlée (Tsb) . Puis à ce mélange j’ajoute davantage de Tsb pour commencer la partie droite.

stages de peinture Molines et Novel

Etape 2

Quand l’étape 1 est sèche je peins la carriole avec sensiblement le même mélange mais bien plus concentré donc foncé. Quand elle est sèche le même mélange que étape 1 me sert à faire la veste du personnage, en y ajoutant par endroits ocre et tsb.  Quand la veste est sèche, je peins le pantalon avec de l’indigo (ou autre bleu foncé), lui aussi  nuancé  par endroits d’ocre et de tsb.

stages de peinture Molines et Novel

Etape 3

L’essentiel étant fait, je peux maintenant colorer, contraster l’ensemble. Recouvrir la couleur de l’étape 1 par d’autres nuances (verts, ocre, rouges etc.) permet de préserver l’ambiance et l’équilibre.

stages de peinture Molines et Novel

Etape 4

Cette étape est la continuité de la précédente : le niveau de détail dépend du temps disponible, du résultat escompté…et de l’analyse de ce que vous avez déjà fait.  Comme je veux mettre en valeur le jeu de lumière sur le personnage et le centre, je « sacrifie » volontiers quelques surfaces blanches autour (stores partiellement jaunes etc) . Je reprends le sol avec quelques touches de marron et un lavis ponctuel d’ocre et de tsb pour le foncer par endroits et le rendre plus naturel.  

 

Conseils :

Ne pas confondre « Terre de Sienne brûlée » avec terre d’ombre brûlée, le résultat serait très différent. Si vous n’avez pas de Tsb, vous pouvez vous en rapprocher en mélangeant rouge anglais et un peu d’ocre, ou un peu d’orange.

 Faire des essais de couleur sur une autre feuille.